Société : DNXCORP SA
Détails
Convocations
Convocations à venir
Aucune convocation trouvée.Afficher les convocations passées
Convocations passées
- Assemblée Générale Extra-Ordinaire, le Lundi 14 Fevrier 2011 Nombre de résolutions : 3
Voir et commenter
- Assemblée Générale Extra-Ordinaire, le Jeudi 10 Octobre 2013 Nombre de résolutions : 6
Voir et commenter
Compte-rendus d'assemblées
Afficher les comptes rendus d'assemblée générale
Masquer les comptes rendus d'assemblée générale
AGM du 19/05/11
Compte rendu de l’assemblé générale DNXCORP du 19 mai 2011
L’assemblée générale s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la société. DNXCORP est installé dans un grand bâtiment de plus de 1200m2 entièrement dédié à la société dans une zone de bureau en cours de construction. Ambiance peinture fraîche et mobilier en cours de déballage. La salle de réunion n’a encore jamais été utilisée et pour y accéder je traverse une grande salle vide de 150 à 200m2.
5 personnes participent à l’AG. Je suis le seul actionnaire « indépendant » et d’après les autres participants, je suis le premier à participer à une AG. Le directeur de l’entreprise est accompagné de deux autres cadres actionnaires et d’une représentante du cabinet d’audit. En comptant les procurations et les votes par correspondance, environ la moitié des actions sont représentées à cette réunion.
Les lectures et débats réglementaires sont rondement menés, et le vote des quelques résolutions est sans surprise. Seules la résolution portant sur les conventions réglementées n’est pas votée à l’unanimité, avec moins d’un millier de voix contre.
Vient ensuite la séance des questions. Je commence par l’actualité avec des questions sur les nouveaux locaux. Les réponses sont claires : ces nouveaux locaux sont plus grands que les précédents. Cette croissance est voulue et doit accompagner la croissance de l’entreprise. Ils sont actuellement volontairement sur-dimensionnés (comme la grande salle vide en témoigne) et ces espaces disponibles doivent permettre d’installer les bureaux des futurs employés : « on en aura sans doute besoin dans pas très longtemps » précise la direction.
Je poursuis la séance de question par une demande de retour d’expérience des exercices passés et des interrogations sur l’avenir de la société et de son activité. Il est alors clair que la VOD est la branche morte qui tire l’activité vers le bas depuis ces dernières années, et que la priorité n’est pas à défendre les parts de marché et la rentabilité face à une concurrence de contenus gratuits. Les autres activités historiques sont portées par d’avantage d’espoir de croissance.
Mais la croissance est surtout attendu du coté des nouveaux développements. DNXCORP entend utiliser son expérience, son expertise et ses outils de développements de sites web et de monétisation de l’audience pour créer de nouveaux sites. D’autre part, la nouvelle activité « d’établissement de payement » est porteuse de beaucoup d’ambitions. Les demandes de licence ont été déposées auprès de diverses autorités compétentes, et les premières autorisations sont attendues dans les prochains mois. Mais DNXCORP n’est pas la première société sur ce marché, et des concurrents puissants occupent déjà le terrain depuis longtemps. J’ai donc soulevé le problème du positionnement de l’offre face aux Paypal et autre Paybox, mais je n’ai pas obtenu de scoop sur le sujet, même si manifestement il existait bien une réponse à la question. J’ai néanmoins appris qu’il était question de créer une force de vente pour démarcher en priorité les grands comptes du payement sur le web. La direction souhaite que cette activité devienne un « gros morceau » (sic) dans le groupe à l’avenir.
J’ai également appris que la société venait d’essuyer 9 mois de contrôle fiscal et que l’aventure s’était soldée par quelques petits milliers d’euros de pénalité. La gestion de l’entreprise et le respect de la réglementation n’est donc pas un sujet traité à la légère chez DNXCORP.
En conclusion, j’ai gardé l’impression d’une ambiance « start up » mais avec les moyens et l’expertise d’une entreprise habituée aux exercices bénéficiaires. Le déclin de la VOD est manifestement sans espoir, mais les projets sont nombreux. Il n’y a pas d’objectifs chiffrés pour les années à venir.
Propositions des actionnaires
Déposer une proposition de résolution
Voir et commenter toutes les propositions déposées par les actionnaires